FOND BOMBE PDF Imprimer Envoyer

Ets CHAUDRAF produit tous types de fonds bombés GRC, MRC, PRC avec une capacité allant jusqu'à 3,5 m de disques et 6mm d'épaisseur en Inox, 10mm en acier.

A) LE REPOUSSAGE :

est une technique de travail des métaux par déformation. Partant d´un disque, d´un cône ou d´un cylindre, le métal est mis en rotation pour être déformé par une molette sur un outillage.

La molette crée la déformation et l´outillage donne la forme voulue à la pièce.

1° Fabrication de fonds GRC suivant la norme NF E 81-102

Le fond bombé « grand rayon de carre » dit GRC est déterminé par un rayon intérieur de la calotte sphérique égal au diamètre extérieur du fond et un rayon de carre au dixième de ce même diamètre. Les fonds GRC sont spécialement adaptés pour les appareils sous pression.

2° Fabrication de fonds MRC suivant la norme NF E 81-104

Le fond bombé « moyen rayon de carre » dit MRC est déterminé par un rayon intérieur de la calotte sphérique égal au diamètre extérieur du fond et un rayon de carre compris entre le 30ième et le 15ième du diamètre extérieur. Les fonds MRC sont spécialement adaptés pour le stockage de produits pétroliers.

Les tolérances sur le développement et l'ovalisation mesurés dans le plan d'usinage du bord, sur le profil, sur la profondeur, sont données dans la norme NF E 81-100.

3° Fabrication de fonds PRC suivant la norme NF E 81-101

Le fond bombé « petit rayon de carre » dit PRC est déterminé par un rayon intérieur de la calotte sphérique supérieur ou égal au diamètre extérieur du fond et un rayon de carre compris entre 30 et 50 mm suivant les diamètres. Les fonds PRC sont spécialement adaptés pour les appareils à faible pression.

B) Emboutissage :

presse de 250T

pour réaliser des pièces de petites dimensions (maxi 1000mm).